Formation & Apprentissage

La formation, un levier à saisir pour l’avenir de la profession

La valeur des entreprises du Bâtiment réside dans les compétences des collaboratrices et collaborateurs qu’elles emploient ! Offrir une formation de qualité aux 7500 jeunes breton(nes) qui souhaitent rejoindre nos métiers, proposer des perspectives d’évolutions aux 61 000 salarié(e)s du secteur sont des enjeux majeurs. Dans ce cadre, la FFB s’attache à être force de proposition dans les formations déployées sur le territoire et à nouer des liens étroits avec l’ensemble des acteurs concernés.

Soutenir l’apprentissage, une conviction forte de la FFB

Environ 7500 jeunes breton(ne)s rejoignent les filières de formation initiale bâtiment, dont près de la moitié par la voie de l’apprentissage.  Bâtiment CFA Bretagne est le principal centre de formation en apprentissage, avec à la rentrée 2022 plus de 3400 stagiaires répartis sur ses 4 entités . Les lycées professionnels préparent également une part importante des nouveaux entrants dans le secteur.

L’apprentissage a toujours été une constante portée par la FFB, même lorsque le contexte économique s’avérait incertain. Alors qu’en 2020, les estimations pour la rentrée étaient très pessimistes, la fédération a lancé une campagne de communication pour inciter les entreprises à maintenir leurs efforts en faveur de l’apprentissage.

Elle a également participé aux différentes opérations déployées par l’interprofession pour promouvoir cette modalité de formation.

Aujourd’hui, l’apprentissage a le vent en poupe : bâtiment CFA Bretagne voit en effet ses effectifs croître de 5% à la rentrée 2022. La FFB Bretagne participe activement à la définition et au déploiement de sa stratégie par la voix de son chef de file, Pierrick COLLET, également vice-président de l’association.  

De nombreux projets de développement ont été initiés par Bâtiment CFA Bretagne ces dernières années, au service des jeunes et des entreprises. On peut notamment citer la création d’un parcours pédagogique adaptée aux personnes en reconversion, la mise en place d’un dispositif de formation spécifiquement dédié aux personnes réfugiées ou encore le lancement de l’application adopteunapprenti-e.com , destinée à faciliter la mise en relation entre les entreprises et les apprentis. En parallèle, les centres de formation s’agrandissent ! Le CFA d’Ille-et-Vilaine s’installera prochainement à Montgermont.

Photo de Pierrick COLLET

Panorama de l’apprentissage dans le Bâtiment en Bretagne

Près de 80 000 contrats ont été signés en 2021 au niveau national dans le secteur du Bâtiment. Qu’en est-il en région ? Dans son étude, l’apprentissage dans le bâtiment en Bretagne, la Cellule Economique de Bretagne nous livre plusieurs clés de lecture.

Premier signe encourageant, cette dynamique nationale se retrouve en Bretagne. Depuis 2016, le nombre de contrats d’apprentissage enregistrés (2950 en 2019) ainsi que le nombre d’entreprises accueillant des apprentis (2475 en 2020) sont en constante progression. Dans leur très grande majorité, ces entreprises sont satisfaites de l’apprentissage (78%). La qualité de cette formation se traduit par un bon taux d’insertion, puisque 79% des jeunes entrés sur le marché du travail à la fin de leur apprentissage sont en emploi un an après leur formation et plus de la moitié d’entre eux sont embauchés par leur entreprise d’accueil.

Les entretiens menés auprès des différents acteurs ont permis d’identifier en parallèle plusieurs tendances :

  • La demande du jeune, son profil, est la première motivation qui amène l’entreprise à recruter un apprenti.  La tradition de l’entreprise puis l’existence d’une prime arrivent ensuite.

  • L’importance des savoir-être. Interrogées sur leurs attentes vis-à-vis des apprentis, les entreprises ont mis en avant le dynamisme et la motivation, suivis par la minutie et l’autonomie. Dans leur relation avec l’apprenti, elles ont pu rencontrer des difficultés sur sa capacité à se responsabiliser, à prendre des initiatives mais aussi à exécuter les tâches demandées.

  • L’attachement des apprentis à leur territoire : ils se forment majoritairement dans leur département puis travaillent dans leur pays breton de formation.

Des marges de progression ont également été dégagées, parmi lesquelles le renforcement des échanges entre le CFA et l’entreprise ainsi que l’amélioration de l’accompagnement de l’apprenti par le tuteur au sein de l’entreprise.

Les formations d’enseignement supérieur en Bretagne – la FFB mobilisée !

Si plus de 70% des salarié(e)s du secteur évoluent dans des métiers dit de production, les fonctions techniques et d’encadrement sont de plus en plus recherchées par les entreprises :  conducteur de travaux, chef de chantier, ingénieur, chargé d’affaires, etc… Aujourd’hui, près de 1300 jeunes se forment à ces métiers en Bretagne. Dans ce cadre, la FFB a noué des relations étroites avec les établissements d’enseignement supérieur de la région tels que les IUT Génie Civil de Rennes et de Morlaix, l’UBS situé à Lorient ou encore le CESI à Brest. Elle participe à l’animation et à l’élaboration du contenu de formation.

Logo constructif

Formation des salariés et des entreprises – Constructys, un organisme dédié

Le développement des compétences des entreprises et des salariés est un enjeu majeur pour la profession. Au cœur du dispositif : Constructys Bretagne, qui a notamment pour mission d’accompagner les entreprises dans la définition et le financement de leurs besoins en formation. En 2020, ce sont ainsi près de 12 000 salariés du bâtiment en Bretagne qui ont suivi une formation financée par cette structure. Les stagiaires de l’Ecole Supérieure des Jeunes Dirigeants du Bâtiment  bénéficient également d’un soutien financier. 

Au-delà des initiatives individuelles, Constructys co-finance également des projets à caractère collectif, à l’image de l’accompagnement RSE impulsé par la FFB Bretagne et suivi par une vingtaine d’entreprises adhérentes.

L’école supérieure des jeunes dirigeants, la relève est en marche !

Créé par la FFB en 1994, l’Ecole Supérieure des Jeunes dirigeants (ESJDB) propose une formation “entrepreneur du bâtiment”, destinée à toutes les personnes souhaitant reprendre, créer une entreprise du Bâtiment ou bien seconder un dirigeant. Depuis son existence, plus de 3 000 stagiaires ont suivi cette formation dont plus de 150 en Bretagne.

Son contenu pédagogique, régulièrement actualisé, est adapté au profil des stagiaires, via des entretiens individuels qui jalonnent tout le parcours. Afin de faciliter la mise en application des connaissances engrangées, la formation est en alternance et essentiellement basée sur les retours d’expériences de chacun, des cas pratiques et les données des entreprises. “Entrepreneur du bâtiment” est, par ailleurs, un cursus diplômant et pris en charge en partie par Constructys.

Tous les deux ans, la FFB Bretagne accueille une nouvelle promotion! Une semaine par mois, les stagiaires viennent dans nos locaux suivre leur formation.  Au-delà des compétences professionnelles qu’ils acquièrent, c’est également un vrai lieu d’échange et de partage où la convivialité est de mise !

Dessin de deux bulles

La CPREF BTP, l’espace du dialogue social

La Commission paritaire régionale emploi-formation du Bâtiment et des Travaux publics (CPREF BTP) est un des lieux du dialogue social en région. Trois fois par an, les organisations syndicales de salariés et les organisations professionnelles du Bâtiment et des Travaux Publics en Bretagne se réunissent pour examiner et échanger sur les questions relatives à l’emploi, à la formation et à l’attractivité des métiers. A cette fin, elles reçoivent régulièrement les acteurs bretons de l’éco-système emploi-formation. Cette instance est actuellement présidée par Ludovic LORRE (FFB) et a pour vice-président par Gaëtan NUGUES (FO). La FFB en assure le secrétariat.

Dans ce cadre, les partenaires sociaux ont notamment souhaité prendre toute leur part dans le déploiement de l’offre de formation initiale en Bretagne. Ainsi, chaque année, la CPREF BTP étudie les projets d’ouverture de formation sous statut scolaire, en lien avec le Rectorat et le Conseil régional. Plusieurs critères l’animent : les besoins des entreprises locales ;  la prise en compte des transitions environnementale et numérique ;  la pertinence du parcours de formation proposé par l’établissement ; la complémentarité avec les formations déjà existantes sur le territoire. 

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